• C'est quoi un Groenendael

    Excalibur du domaine de Jerrie-Black 1 an 1/2

    C’est quoi un GROENENDAEL ?

                    Aussi dingue que cela soit, après avoir été un chien commun et populaire en France, le Berger Belge Groenendael est devenu une quasi rareté dans l’Hexagone. Lorsque je promène mon gros chien noir, j’adoooore le regard admiratif des passants, mêlé parfois d’inquiétude (c’est trop top pour mon ego, y’en a qu’on une voiture de sport, moi j’ai un groenendael, c’est aussi efficace pour se la péter et en plus c’est écolo …). Mais ce qui m’attriste c’est la question : « C’est quoi comme chien ? ». Donc pour tous ceux qui sont d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, et qui n’ont pas eu la chance de croiser ces chiens noir présent dans la plupart des fermes, voici un bref descriptif en attendant que je mette un lien vers la fiche du standard de race. (ça y est  !)

    Soyons précis : Groenendael, c’est une variété de Berger Belge, pas une race (oui  je sais dans la bannière il y a écrit Rolls des races, mais Rolls des variétés ça le fait moins … non ?)

    Donc :

    Race : Berger Belge  qui se divise en quatre variétés ; Malinois (fauve, poil court et charbonné), Groenendael (Noir a poil long et lisse, avec ou sans tache blanche sur la poitrine), Tervueren (fauve charbonné a poil long) et le Laekenois (poil dur et broussailleux).

                    Bien entendu, les différences de sélections, ont influés sur les caractères, pour faire simple, le Malinois qui jouit d’un succès amplement mérité auprès des forces armées, des administrations, des société de gardiennage etc. … a la réputation d’être un peu plus « rentre dedans » avec un caractère un peu plus « Pete sec » (surtout une plus grande aptitude au "mordant"), ce qui ne pose aucun problème avec un maître expérimenté. Le Laekenois, rien à dire, je n’en ai vu qu’en photo et comme l’as dit le sage : « quand on ne sait pas, on ne cause pas ! ». Les Tervuerens et les Groenendaels sont tous deux très proche, un peu plus « timide » que le Malinois  ils n’en possèdent pas moins les qualités du berger belge ! Ils ont la réputation d’être un peu plus « doux » que les Malinois, peut être un peu moins têtu a l’éducation. Mais attention, il en est des chiens comme des humains, l’intelligence, comme la betise est beaucoup plus une affaire d’individualité et de vécu que d’origine ethnique.

    Le choix n’est donc qu’une affaire de gout, bien que le Groenendael est le plus beau des 4 (comment ça  pas objectif ? allez sur le blog d’un proprio de Malinois et vous verrez lequel il préfère !!!)

    RE- donc : Le (Berger Belge) (de) Groenendael

    Nationalité : Berger Belge (Belgische hedershond en VO)

    Origine : crée par l’éleveur Nicolas Rose qui habitait a Groenendael ,a une dizaine de Km de Bruxelles (fin 19° début 20° siècle).

    Standard : Robe noire, lisse sur tout le corps, plus fournie sur le cou (tache blanche tolérée sur la poitrine) Hauteur au garrot (haut de l’épaule pour les non initiés) environ 62 cm pour les males, 58 cm pour les femelles, poids en rapport (environ 28 Kg pour un male de 62 cm). Oreilles érigées, petites, de forme triangulaire ; yeux marrons, légèrement en amande ; membres (les pattes … Pfft …) verticaux et musclés.

    Personnalité : malgré une réputation de timide (a ne pas confondre avec craintif !) que les sélections ont tenté de supprimer, les Groenendael sont intelligents, ils ont une grande mémoire, répondent rapidement aux ordres (grande facultés d’apprentissage), ils sont courageux et docile en famille.

    Aptitudes : Il sait tout faire ! Il suffit de lui apprendre. Doux avec les enfants, il protège avec courage et intelligence les biens et les personnes. Il adore apprendre à faire le pitre, s’éclate en obéissance comme en agility, Cavage, pistage, mordant, sauvetage, guide d’aveugle etc. … aucun domaine ne lui est impossible, la Rolls je vous dis !!! 

    Divers : Race rustique par excellence, il peut aussi bien dormir a la niche que se faire oublier roulé en boule au coin de la cheminée. C’est un gourmand dont il faut surveiller les portions (à adapter à son activité, logique !), mais sans problèmes digestifs particuliers il se contente de croquettes industrielles ( de bonne qualité tout de même). Rarement malade, rustique, c’est un chien qui ne pose pas de problèmes d’entretien. Même son brossage est facile (l’idéal est de le faire au moins 1 fois par semaine, mais si vous oubliez il ne vous en tiendra pas rigueur).

    Excalibur du domaine de Jerrie-Black 1 an 1/2

    Bref:

    un Groenendael, c'est 25 a 30 Kg de muscle, de dents, de poils longs et noirs, mais surtout des tonnes d'amour, de calins, de lechouilles etc.

    Certes un peu "pot de colle", mais jamais franchement envahissant, on aime ou pas, mais il ne laisse jamais indifferent !

      

     

    NEWS: Elle y est, la fiche du standard de race est accessible via le lien "Standard Berger Belge (SCC)" dans la rubrique liens (a gauche de l'ecran grand distrait ...)

    que c'est gentil d'not part, quand même !